Fonctionnement des services

Prise de contact

Information et prise de rendez-vous

En appelant ou en se présentant à nos bureaux (entre 9h00 et midi et entre 13h30 et 16h00, du lundi au vendredi), les personnes peuvent se renseigner sur nos services et prendre rendez-vous.

Entrevues d’accueil

Les entrevues d’accueil se font en rencontres individuelles. Le processus d’accueil vise à évaluer les besoins de la personne et à l’orienter vers la ressource ou le programme le plus approprié.

Dans l’écoute et le respect, on propose à la personne de faire le point sur sa situation actuelle. On aborde ses liens avec la violence, ses difficultés, ses efforts pour en sortir et ses objectifs.

 

Programmation

Suivi de groupe

Les groupes sont animés par deux membres de l’équipe d’intervention. Les rencontres durent deux heures et trente minutes et ont lieu chaque semaine. Chaque rencontre comprend un atelier thématique, suivi d’un tour de parole durant lequel chaque participant-e est invité-e à parler de la situation ayant comporté le plus grand risque de violence durant la semaine écoulée. Le nombre maximal de participant-e-s est de huit par groupe.

Via l’anse offre des groupes distincts pour hommes et pour femmes.

Suivi individuel

Un suivi individuel peut être proposé aux hommes et aux femmes qui ne satisfont pas à tous les critères d’engagement du groupe mais qui présentent néanmoins une problématique de comportements violents en contexte conjugal ou familial et qui désirent obtenir de l’aide.

Suivi individuel étroit

Lorsqu’une situation de crise est décelée à l’accueil ou que la personne présente des facteurs de dangerosité pour elle-même ou pour autrui, un suivi individuel peut être offert afin de l’aider à mettre en place des facteurs de protection propres à sa situation.

Suivi post programme

Les participant-e-s ayant complété un programme peuvent assister aux rencontre mensuelles du groupe dit « de suivi ». Ces rencontres visent à soutenir les personnes dans le maintien des acquis.

Outils d’information

Chaque participant-e reçoit, dès la première rencontre d’accueil, un livret intitulé Cahier de sensibilisation. Il s’agit d’un outil destiné à aider les personnes à mesurer l’étendue des conséquences de la violence dans leur vie.

 

Les participant-e-s reçoivent également, lors de la première rencontre de groupe, un livret intitulé Coffre d’outil pour une pratique de la non-violence. Il s’agit d’une présentation des principaux moyens abordés lors des ateliers thématiques de groupe.

 

Modalités de participation

Coûts

Via l’anse propose une contribution volontaire de 10$ pour chaque rencontre d’accueil.

Une contribution volontaire est également proposée pour chaque rencontre de suivi, suite à l’inscription à un programme. Le montant suggéré varie selon les revenus de chaque personne. Une personne ayant un revenu annuel variant entre 20 000 et 30 000$ se verra suggérer une contribution de 5,00$ par rencontre. Une personne ayant un revenu annuel variant entre 30 000 et 40 000$ se verra suggérer une contribution de 10,00$ par rencontre, etc.

Confidentialité

Les services offerts à Via l’anse sont entièrement confidentiels.

Langue

Les services individuels, d’accueil et de suivi, sont offerts en français et en anglais.

Points de service

Les bureaux de Via l’anse sont situés à Valleyfield. Les services sont cependant accessibles également dans nos points de service : à Vaudreuil-Dorion, à Huntingdon et à Beauharnois.

Un seul numéro de téléphone : 450.370-3200