L’équipe
Via l’anse est un organisme communautaire dédié à la lutte contre la violence conjugale et familiale, en se concentrant à travailler sur les personnes qui ont des comportements violents dans ce contexte. Via l’anse est composé d’une équipe mixte d’intervention spécialisée en matière de violence conjugale et familiale.
L’équipe bénéficie du support d’un coordonnateur et d’une supervision clinique régulière. La formation continue, l’actualisation des pratiques et la recherche sont au cœur des préoccupations de l’équipe.
Approche
L’approche utilisée à Via l’anse repose sur l’identification de causes multiples à la problématique, de même que sur l’analyse de dimensions diverses : sociale et culturelle (inégalité des rôles sociaux, socialisation conservatrice de genre, discours culturel légitimant la violence), familiale et interactionnelle (transmission intergénérationnelle, niveau élevé de tolérance à la violence, dépendance, conflits, communication), individuelle (pensées, émotions, stratégies, facteurs psychologiques) et temporelle (cycle et répétition, contexte, stade de changement).
De même, nos interventions reflètent une diversité de moyens permettant d’agir sur ces différents facteurs, à travers les diverses dimensions observées et en tenant compte de l’expérience singulière de chaque personne.